Bitit, comment acheter des bitcoins?

Catégories Argent

Le Bitcoin, l’une des plus importantes monnaies électroniques de cette décennie, suscite encore quelques interrogations dans les esprits. Voyons dans cet article son origine ainsi que son mode de fonctionnement.

Bitcoin : ses origines

Le Bitcoin est une version améliorée des concepts b-money et bitgold qui furent respectivement imaginés par Wei Dai et Nick Szabo. C’est une monnaie cryptographique, reposant sur un système de paiement pair à pair sans aucune autorité centrale. Utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé, il entre officiellement en vigueur en 2009. L’idée de sa conception fut cependant présentée pour la première fois en novembre 2008 par un anonyme connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Ce dernier, à l’identité quelque peu controversée, décrit dans son livre blanc ses particularités. Son unité de compte comporte en effet huit décimales et on l’écrit “bitcoin”.

D’après certains experts financiers, le bitcoin sur Bitit serait plus une valeur refuge qu’un moyen de paiement. Toutefois, le G20 le considère tel un crypto-actif, c’est-à-dire, un ensemble d’actifs virtuels contenus sur un support électronique permettant une réalisation de transaction sans recours à la monnaie légale. Avec des frais de transaction initialement inférieurs aux 2 à 3 %, le bitcoin est progressivement accepté par un nombre grandissant de commerçants comme monnaie de paiement. À nos jours, c’est de loin la crypto monnaie la plus importante acceptée par plusieurs organismes commerciaux. Par ailleurs, une étude d’investing.com révèle en janvier 2020 que 9 % des conseillers financiers convertissent une partie des fonds de leur client en bitcoin afin de les mettre à l’abri d’éventuels troubles monétaires.

Comment marche le bitcoin ?

Le bitcoin fonctionne avec un logiciel à partir duquel la cryptomonnaie est générée conformément à un protocole. En effet, lorsqu’une transaction est émise, elle passe par un ordinateur du réseau qui la valide. Cette validation émane d’un calcul effectué par des agents appelés “mineurs”. Chaque agent participant à un calcul se voit attribuer un montant de cryptomonnaie comme rétribution. Toute personne est susceptible de participer au calcul. Cependant, l’adhésion requiert un certain investissement. Il faudra investir dans les systèmes spécialisés tels que FPGA ou ASIC qui constituent deux technologies destinées à effectuer lesdits calculs. En outre, pour empêcher qu’un même bitcoin soit réutilisé à plusieurs reprises, une liste publique assure le maintien général de toutes les transactions effectuées via le réseau des nœuds Bitcoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *